Comment se préparer en tant qu’entreprise ?

Que peut m'offrir le service de mobilité interbancaire ?

Lorsque votre client ou le bénéficiaire d’un paiement (par exemple, votre employé) change de banque, la nouvelle banque vous le fait savoir, à moins que ce client ou ce bénéficiaire ne choisisse de le faire lui-même.

La banque vous informera de ce changement par le biais du service interbancaire central Bankswitching.

Vous ne recevrez ainsi pas de notifications de changement de banque venant de différentes banques, mais venant d'un seul canal : le service Bankswitching. Une procédure très facile et claire, donc.

Vais-je aussi recevoir des notifications pour un changement de banque?

Vous recevrez des notifications concernant un changement de banque par le biais du service Bankswitching si :

  • Vous êtes un créancier bénéficiaire de domiciliations. En d'autres termes, votre client vous paie vos factures par domiciliation ;
    • si votre client a bloqué votre ordre de domiciliation sur son ancien compte à vue, vous ne recevrez aucune notification.
  • Vous êtes un donneur d’ordre de virements récurrents. Vous êtes, par exemple, un employeur ou une caisse d’allocation et vous transférez régulièrement de l'argent sur le compte de votre bénéficiaire de paiements.

Qu’y a-t-il dans une telle notification ? 

  • Le nouveau et l'ancien numéro de compte.
  • La date du changement de banque.
  • La référence du mandat en cas de domiciliations.
  • Le nom du nouveau compte en cas de virements récurrents.
  • Une copie du formulaire de demande signé par le client.

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Comment vais-je recevoir les notifications ?

Vous pouvez choisir de recevoir les notifications de Bankswitching par courrier ou par un canal numérique.

  • Si vous choisissez l’option courrier, vous n'avez rien à signaler.
  • Si vous préférez recevoir ces notifications via un canal numérique, vous pouvez vous inscrire via le formulaire d'enregistrement sur www.bankswitching.be. La réception numérique présente de nombreux avantages :
    • Vous recevrez les notifications deux jours plus tôt.
    • L’envoi est également sécurisé.
    • Les notifications sont automatiquement envoyées au service adéquat.
    • Le scan n'est plus nécessaire.
    • Vous recevez un fichier supplémentaire avec des données structurées que vous pouvez traiter (semi-)automatiquement.

Attention : si vous ne passez pas par un canal numérique, vous recevrez automatiquement les notifications par courrier.

Si vous gérez de nombreuses domiciliations et/ou paiements récurrents, la notification numérique présente le plus d'avantages: elle est rapide, facile et automatisée.

Vous devez vous assurer, sur le plan informatique, d’avoir pu encoder à temps les nouveaux numéros de compte dans votre application de paiement. Car, à partir de la date de changement, vous devrez utiliser effectivement le nouveau numéro de compte.