Comment transférer votre compte courant vers une autre banque ?
Le changement de banque se fait en deux étapes :
- Ouvrez un compte courant dans votre nouvelle banque, en ligne ou dans une agence.
- Demandez à votre nouvelle banque, via le formulaire ad hoc, d’initier le service de mobilité interbancaire.
Une fois que vous aurez averti votre nouvelle banque, celle-ci collaborera avec la banque que vous quittez pour :
- transférer vos ordres de virement permanents et mémo chez elle,
- supprimer vos cartes de paiement auprès de votre ancienne banque,
- fermer votre compte courant auprès de votre ancienne banque,
- transférer le solde de votre ancien compte courant vers votre nouveau compte courant,
- informer vos créanciers (par ex. bénéficiaires de domiciliations) et vos payeurs récurrents de votre nouveau numéro de compte,
- vous informer des blocages et/ou des restrictions en vigueur dans votre ancienne banque.
Quelques jours plus tard, vous recevrez un aperçu des créanciers et des payeurs récurrents qui ont été informés de votre changement de banque.
Si vous préférez contacter vous-même vos créanciers et vos payeurs, vous pouvez le faire. Dans ce cas, votre nouvelle banque vous fournira la liste des créanciers et payeurs concernés ainsi que les lettres types à remplir. Vous pourrez ensuite envoyer ces lettres vous-même.
Comment transférer votre compte d’épargne vers une autre banque ?
Ouvrez un compte d'épargne auprès la nouvelle banque que vous avez choisie et demandez-lui de régler le passage chez elle de votre ancien compte d'épargne. Votre nouvelle banque organisera directement le transfert avec la banque que vous quittez.
Vous retrouverez ici les banques qui participent au service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne.
En combien de temps pourriez-vous changer de banque ?
Vous choisissez vous-même la date du passage sur le formulaire de demande (un délai minimum de 10 jours ouvrables bancaires et au plus d’un mois est prévu).